Octobre : Le temps de préparer la prochaine saison d’élevage de reines ; L'Abeille Noire

www.labeillenoire.be cadrons Apidea coupés pour être stockés l'hiver sous acide acétique glacial
Les cadrons apidea coupés pour être stockés sous atmosphère saturée en vapeur d'acide acétique glacial

L’automne est bien installé, et pour nous, apiculteurs, c’est le moment de se préparer pour la saison prochaine afin de ne pas être pris au dépourvu au printemps. Chez nous, cela implique un grand travail de nettoyage et de remise en état de notre matériel. C'est pourquoi, en octobre, nous devons nettoyer nos 200 ruchettes Apidea.

 

 

En plus du nettoyage, nous recoupons les cadrons, ne laissant qu’une amorce de cire pour l’année prochaine. Ces cadrons recoupés sont ensuite enfermés dans des tonneaux hermétiques sous atmosphère d’acide acétique glacial. Ce procédé est très efficace pour éliminer la fausse teigne de la ruche ou, à défaut, empêcher qu’elle ne se reproduise dans les cadrons.

labeillenoire.be amay, Apidéa entreposé en octobre en vue du nettoyage et de la désinfection
Voici une partie des Apidea qui attendent d'être nettoyés et désinfectés

Mais qu’est-ce que l’acide acétique glacial ? Il s’agit d’un acide concentré que l’on verse dans une coupelle placée au-dessus des cires. Une fois en place, il dégage des vapeurs qui détruisent les œufs et larves des parasites. C’est un traitement essentiel pour garantir que nos ruchettes soient prêtes et sans nuisibles pour la prochaine saison.

 

 

Le travail ne s’arrête pas là. Nous relavons également toutes les Apidea avec un produit lavant et désinfectant, en prenant soin de retirer la propolis accumulée sur les grilles d’aération et les parois. Les réservoirs à candi sont également retirés, nettoyés, puis mis de côté. Ils seront remplis de candi en février ou mars, juste avant le début de l’élevage des reines d’abeilles noires pour la saison 2025.

www.labeillenoire.be Wallonie, le chariot sert à transporter les ruchettes Apidea et Apideus pour l'élevage des reines d'abeilles noires en 2025
Toutes pimpantes et nettoyées, les ruchettes seront stockées pour leur réutilisation à partir d'avril 2025

Je tiens à remercier chaleureusement Didier, qui vient me prêter main forte. Beaucoup d’apiculteurs aimeraient venir faire un stage ici, mais peu se proposent pour commencer par l’aspect le moins glamour du métier : le nettoyage et le rangement. Merci encore, Didier, pour ta précieuse aide !

 

Et vous, comment occupez-vous votre mois d’octobre ?

 

 

Chez nous, c’est le grand ménage et la préparation pour la prochaine saison d’élevage, mais nous aimerions savoir ce que vous faites en ce moment. Est-ce que vous prenez de l’avance pour l’année à venir ? Comment préparez-vous vos ruches, ruchettes et tout le matériel ? Partagez vos astuces et vos méthodes dans les commentaires, cela pourrait inspirer d'autres apiculteurs !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    France (dimanche, 06 octobre 2024 20:53)

    Bonjour Frédéric
    Avec quel produit laves tu les apidea?
    Que fais tu des cires baties?
    Pourquoi ne pas garder les cadrans bâtis? Pas ka peine de mettre des amorces si?
    Merci à toi
    France

  • #2

    L'Abeille Noire (lundi, 07 octobre 2024 06:02)

    Bonjour France,

    J'utilise DEGRES-L+ de la firme REALCO pour laver et désinfecter les apidea. Les découpes de cire me servent à fabriquer des allume-feux.
    Je ne laisse que des amorces pour deux raisons : d'abord, cela permet à chaque nouveau petit essaim de créer une cohésion en bâtissant pendant les trois jours de claustration en cave. Ensuite, cela les guide dans le bon sens pour la construction des rayons. Sans cette orientation, il y a un risque qu'elles construisent les rayons dans un sens différent, ce qui pourrait nécessiter de retirer un bloc de cadres mal orientés.