· 

La miellée et les saisons pour l'élevage de reines ; L'Abeille Noire

La miellée influence-t-elle l’élevage royal ?

La réponse est oui. En cas de forte miellée, l’élevage est délaissé, les cellules peuvent être abandonnées, détruites, même pour des cellules operculées. Le plus souvent, si les reines arrivent à terme, elles seront petites. Les cellules peuvent aussi être emmurées dans de folles bâtisses construites entre les lattes d’élevage, englobant les cellules. 

Par contre, les petites rentrées régulières sont favorables à l’élevage.

Si la colonie est pourvue de réserves de miel, mais pendant un trou de miellée, si le pollen rentre, l’élevage sera bon. 

La saison influence-t-elle l’élevage royal ?

Chez nous, il y a de bonnes et de mauvaises années d’élevage. Les reines élevées en mai – juin sont souvent les plus belles. En juillet – août, on peut aussi élever mais avec le risque pour le mois d’août de rencontrer une pénurie de mâles. J’ai réussi des élevages et fécondations en septembre mais les conditions de temps doivent rester bonnes ; température supérieure à 18°C, vent soufflant à moins de 30 km/h, pas de pluie pendant les périodes de sortie des reines. En avril, avant le 15, les reines sont souvent plus petites, le manque de rentrées de pollen étant parfois le problème. En fin d’été, la taille des reines peut être aussi plus petite (mais ne doit pas).

Écrire commentaire

Commentaires: 0