Peut-on placer autant de cupules qu’on le veut dans une colonie éleveuse ?
Une colonie éleveuse surpeuplée et qui remplit toutes les conditions idéales énumérées dans d'autres pages du blog ne sera pas dépassée par une cinquantaine de cupules à élever. Cependant, dans une éleveuse en ordre de reine, on obtient souvent moins d’acceptation. Si une colonie orpheline pourrait en accepter encore plus, il faut savoir que la gelée sera répartie pour toutes ses reines, certaines larves pourraient en recevoir beaucoup moins que d’autres, en souffrir et il pourrait en résulter de plus petites reines à la naissance. C’est ce qui fait aussi que les colonies finisseuses reçoivent moins de cellules à terminer (15 à 20 au grand maximum).
Combien de séries d’élevage une colonie éleveuse peut-elle prendre en charge ?
Tout dépend de la façon de conduire ses abeilles. Si on donne à une colonie orpheline une série de cupules jusqu’avant l’éclosion (10 jours après le greffage) elle peut aisément en élever deux, voire une troisième avec un risque de diminution du poids des reines. Si par contre on retire juste après l’operculation (5 jours après le greffage), les trois séries sont possible sans perte de poids. En retirant après deux jours, on peut faire démarrer sans problème 5 série qui seront finies en hausses à miel ailleurs.
Je précise que ce résultat se fait en colonie orpheline sans adjonction de couvain.
En colonie en ordre de reine, et en apportant régulièrement du couvain dans le compartiment d’élevage, on peut travailler plusieurs mois.
Écrire commentaire