Cette semaine nous avons mis en place les bases d'un nouveau rucher d'abeilles noires sur la région de Chimay. Nous nous installons dans une clairière au milieu d'hectares de bois et forêts. Plusieurs mares et ruisseaux sont à proximité directe.
Les ruches, bien éclairées par le soleil profiteront de ses bienfaits. Les arbres tout autour permettrons de réduire les assauts du vent et de protèger nos ruches, nos abeilles noires.
D'une part, des palettes de récupération en bois pour poser des ruches à mâles, des ruches Warré.
Le palettes sont superposées, par deux de manière à bien laisser circuler l'air en dessous des ruches et ainsi avoir une bonne ventilation. Les entrées de ruches seront placées orientation Sud-Est.
Les palettes sont placées bien horizontalement avec l'aide de niveaux à bulles afin que les rayons de cire que les abeilles construiront soient bien verticaux dans la ruche.
De l'autre côté de la clairière, dans la partie plus ombragée mais sur un terrain bien plat et drainé, nous avons installé des parpaings de béton à chaque extrémité de chevrons en bois. Les chevrons, par deux et parallèles supporteront les petites ruchettes de fécondation pendant la saison d'élevage et de fécondation. Je préfère poser les nuclei en hauteur, cela permet à l'air de passer autour, de faire une sélection des reines qui ne peuvent pas rater leurs atterrissages lors du retour des vols de fécondation et aussi de limiter les invasions de fourmis dans ces mini-colonies. Je préfère les mini-ruchettes placées à l'ombre. Cela leur permet de mieux supporter les périodes de chaleur. En effet, ces petits peuples peuvent peiner de devoir maintenir une température correcte lors des chaudes journées en plein soleil. De telles conditions torrides voient parfois ces mini-colonies déserter les nuclei. Autant dire que ces petites unité ne survivent pas quand elles se retrouvent sous forme d'essaim dans la nature.
Écrire commentaire