· 

Points essentiels à l'élevage des reines ; L'Abeille Noire

Pour un bon élevage, quelques points importants

* La colonie doit ressentir un abandon de la reine (grille à reine) ou être orphelinée (sans la reine). Dans le premier cas on peut élever pendant toute la saison, dans le second uniquement le temps d’un élevage royale complet (trois semaines, sauf ajout de couvain régulier).

* La colonie doit être saine et en parfaite santé.

* La colonie doit regorger de ressources ; miel, pollen et eau à proximité. Les ressources doivent couvrir un temps exécrable qui empêche les abeilles de voler.

* Les nourrices, jeunes doivent être très nombreuses

* Les larves du couvain ouvert doivent baigner dans la gelée, pas se trouver à sec

* Le couvain dans la partie d’élevage est important, il est responsable d’une bonne hygrométrie et chaleur stable. Certains prétendent que le couvain fermé est plus intéressant, d’autres non. Ce qui est sûr, c’est que le couvain operculé attire les nourrices autant que celui ouvert, par contre, avec du couvain ouvert il y a moins de cellules acceptées et un risque de voir des cellules royales disséminées dans le couvain, ce qui risque de nuire à votre élevage (si une vierge naît et vient détruire vos cellules).

* La colonie éleveuse doit être douce. En effet, si ce défaut n’est pas transmissible aux larves élevées et si cela n’influence pas l’acceptation des larves, il faut se rendre compte que l’apiculteur devra intervenir quelques fois dans la ruche et que cela est très peu confortable de le faire avec des furies qui défendent leur ruche.

Les colonies éleveuses douces facilitent le travail
Les colonies éleveuses douces facilitent le travail

* Il faut que les abeilles débordent de la ruche éleveuse pour obtenir de belles reines. Si possible, une ruche à plusieurs corps doit être ramenée sur un seul, si les abeilles font la barbe, ce n’est pas grave, l’exiguïté profite aux larves d’élevage.

* Lorsque l’on place un cadre d’élevage dans une colonie que l’on vient d’orpheliner, il faut attendre minimum deux heures avant de le faire. En effet, la substance royale doit s’être dissipée et les abeilles doivent se rendre compte que leur reine n’est plus là si vous ne voulez pas voir toutes les cupules se faire nettoyer.

* Quand les abeilles sont habituées à élever, il n’est plus nécessaire d’attendre pour introduire une nouvelle série, on retire les cellules en même temps que l’on introduit les nouvelles cupules enlarvées.

Il faut que les abeilles débordent de la ruche éleveuse pour obtenir de belles reines
Il faut que les abeilles débordent de la ruche éleveuse pour obtenir de belles reines

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Montigny Carl (dimanche, 20 mars 2022 08:12)

    Déjà un grand merci pour vos conseils