A quoi sert la sauge officinale, Salvia officinalis dans la composition du sirop à la propolis et au miel de noire ?
C'est un des ingrédients de notre sirop maison élaboré à "L'abeille Noire".
La sauge est la plante qui aide sans contexte à la digestion. Anciennement révélée comme panacée universelle grâce à ses multiples vertus médicinales, comme "sauveuse" d'où elle tire son nom ("SALVARE" en latin). Ses vertus vont de la régulation de la transpiration à l'équilibrage des cycles menstruels, elle permet aussi de désinfecter les plaies mais surtout, et c'est pour ces vertus que nous l'utilisons dans notre sirop, elle permet de soigner les maux de gorge et calmer la toux du fumeur. Elle aide aussi à soigner les pharyngite, amygdalite, aphte et gingivite (propriétés anti-inflammatoires). La sauge a aussi des propriétés fébrifuges et donc aide à faire baisser la fièvre.
Cet arbuste de 50 à 80 cm de haut possède des feuilles lancéolées, duveteuses qui donne au feuilles une couleur grise plus que verte. C'est une adaptation typique des plantes exposées en plein soleil dans les zones fort sèches. Ces poils sur les feuilles permettent à la plante d'être moins exposée à l'ardeur du soleil et moins transpirer. Chez nous, nous devrons nous efforcer de la placer dans la partie du jardin la plus sèche, drainante et ensoleillée possible. Quand elle est en fleurs, ce sont des épis de fleurs tubulaires typiques des Lamiacées qui sont bleues ou violettes.
La sauge officinale en association avec la propolis aide principalement à soigner la gorge enrouée et irritée ainsi que le pharynx.
Notre sirop à la propolis et au miel de noire a des vertus thérapeutiques très intéressantes comme vous pouvez le constater.
Écrire commentaire