· 

Pain d'épices facile et bon ; L'Abeille Noire

Allez, pas de chichis, aujourd'hui, je vous livre dans notre blog de cuisine de L'Abeille Noire une recette facile de pain d'épices dont le secret, c'est le miel et les épices. Pour le reste, ce sont toutes des déclinaisons plus ou moins élaborées sur le même thème suivant les régions où il est fabriqué. A l'origine il semblerait que les premiers pains au miel viennent de Chine (Mi-Kong), ils étaient destinés à nourrir les guerriers chinois pendant des siècles.

Ce serait pendant le Moyen-Age que les Croisés occidentaux auraient découvert ce pain au miel en même temps que les épices d'Orient et que les premières recettes de pains d'épices auraient été élaborées d'abord en Allemagne et puis assez rapidement en France. Suivant les régions où il est fabriqué, plusieurs recettes se sont fixées.

La recette que je vous propose serait plus d'inspiration de la ville de Reims.

Ingrédients

PATE A PAIN D'EPICES :

* 125 g de farine de blé complète

* 125g de farine de seigle

* 250 g de bon miel d'abeilles noires (plus il est corsé en goût, meilleur sera le pain d'épices (miel de châtaignier, été, miellat, sarrasin, ...)

* 175 ml d'eau

* 1 Cc bombée de bicarbonate de soude

* 10 g d'épices :

          - 3 g de cannelle

          - 1 g de girofle

          - 2 g d'anis vert

          - 3 g de gingembre

          - 1 g de muscade

* Pour garnir un peu de sucre perlé (facultatif)

POUR PARFAIRE LA BRILLANCE DU PAIN D'EPICES :

* 2 Cc de confiture d'orange amère ou gelée de framboise

* 50 ml d'eau

* 1 Cc de fécule de maïs

Préparation

1) Peser et broyer les épices si celles-ci sont non moulues.

2) Mélangez au batteur avec la feuille, tous les ingrédients pendant une dizaine de minutes.

Versez votre appareil dans un moule à cake beurré et chemisé avec du sucre. Si le moule est en silicone, pas besoin de chemiser.

 

3) Enfournez à 160°C pour environ 1 heure de cuisson, 45 minutes si l'appareil est en caissettes. 

Dans le fond du four, placez un récipient contenant de l'eau très chaude pour favoriser le gonflement du pain d'épices sans croûtage et coloration excessifs. Si vous avez un four qui combine la vapeur, placez sur la position "moyen" pour la vapeur. 

4) Démoulez le pain d'épices encore chaud et placez-le sur une grille, sauf si vous avez placé la pâte dans des caissettes.

 

5) Pour la brillance du pain d'épices, versez l'eau, la gelée et la fécule dans un poêlon.

Amenez à ébulition en mélangeant au fouet.

Retirez du feu et au moyen d'un pinceau, laquez le dessus du pain d'épices. Ce n'est pas grave si la couche est un peu épaisse. En refroidissant, le pain d'épices va absorber l'eau excédentaire. 

Dailleurs, mieux vaut attendre quelques jours avant de manger un pain d'épices. Le miel étant hygroscopique, il va absorber de l'humidité atmosphèrique et rendre le pain d'épices plus tendre et moelleux.

Ce pain d'épices est délicieux avec un accompagnement sucré ou salé; un foie gras, un chocolat chaud ou simplement, tel quel, à n'importe quel moment de la journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0