Elle aura tiré sa révérence en toute discrétion. Elle était née en 2019, c'était la reine noire qui a fait que nous sommes tombés amoureux de cette race d'abeilles. Elle se nommait dans les pedigree "N1910-FC". Pour comprendre le code, N = lignée Noire, 19 = née en 2019, 10 = le numéro de la pastille collée sur son thorax, FC = les initiales de l'éleveur ; Frédéric Catoul. Ses ouvrières étaient fort douces. Cette colonie n'a jamais tenté d'essaimer. Nous avons élevé beaucoup de jeunes reines de cette abeille. Elle vivait sa vie en "maison de repos, dans une petite ruchette afin qu'elle ne soit plus obligée de pondre de trop. Fait étonnant, elle a disparu sans que je ne m'en aperçoive, ses filles n'ont pas tenté d'élever une autre reine, pas de couvain, pas de cellule et donc pas de remplaçante, beaucoup de provisions dans les cadrons de cire, ses filles ne sont même pas nerveuses.
Une de ses filles est une de nos reproductrices principales, N2032-FC, encore plus douce, nous avons d'ailleurs consacré un petit article sur cette colonie en parlant de la douceur de l'abeille noire.
Demain, nous visiterons un nucleus, nous prélèverons une jeune reine, une de ses petites filles et l'introduirons dans la ruchette afin qu'elle prenne la tête de cette colonie.
C'est peut-être bête, ce n'est qu'une reine, ceux qui en élèvent connaissent ce sentiment de banalité que l'éleveur peut ressentir... Cependant nous avons un pincement au coeur ce soir de la savoir éteinte. C'était une brave.
Écrire commentaire