· 

Le troène commun ; L'Abeille Noire

Voici un arbuste très courant, souvent utilisé en haies de jardins car il possède un feuillage semi-persistant, parfois caduc et se taille facilement. Il aime les sols drainants mais s'accommode de beaucoup de situations, ombre, mi-ombre, soleil.

Cet arbuste, Ligustrum vulgare, le troène commun, si le jardinier ne le retaille pas juste avant sa floraison, portera sur chaque terminaison de ses rameaux une grappe de petites fleurs blanches très odorantes, j'aurais tendance à dire : "merveilleusement odorantes". C'est un de mes parfums d'été préféré depuis que je suis tout petit. Ce troène, est fortement mellifère et les abeilles noires le butinent activement. Elles le fréquentent aussi pour le pollen mais moins. 

Cet arbuste, non taillé, fournira aussi de petites baies noires, en grappes, toxiques pour l'être humain, mais bien nutritives pour nombre d'oiseaux.

Le troène se multiplie par semis ou très facilement par bouturage, en été à l'étouffée, ou dans un verre d'eau, en hiver en repiquant des rameaux dans le sol. Par marcottage aussi.

Cet arbuste devenu un peu désuet en haies taillées au cordeau, mériterait son retour en forme libre pour son feuillage vernissé, sa magnifique et suave floraison, ses jolies baies violacées à noires et surtout pour tout ce qu'il apporte comme nourriture pour les insectes et oiseaux de nos jardins.

Écrire commentaire

Commentaires: 0