Je lis très souvent sur les réseaux sociaux que chez les abeilles, la race noire est agressive ou que des abeilles agressives sont forcément de race noire. Ces gens se trompent, comme vous le constaterez sur la vidéo qui suit.
Souvent lorsque vous observez les abeilles de colonies agressives, elles ont beaucoup d'anneaux jaunes sur l'abdomen, clairement pas le type morphologique "abeille noire" mais rappelant plus une autre race qui est soi-disant si douce. C'est amusant de constater qu'une fois qu'elle à un caractère agressif, certains apiculteurs accusent la noire. Drôle de retournement de situation.
Écrire commentaire
leclercq Eric (lundi, 28 juin 2021 13:06)
Quelle chance: sans fumée!!! Chez moi, c'est impossible et pourtant, avec les jeunes reines par essaimage de cette année, j'ai une meilleure homogénéité et nettement moins d'agressivité, mais pas à ce point là!!!!!!
L'Abeille Noire (lundi, 28 juin 2021 15:12)
Derrière, il y a tout un travail de sélection, même si les fécondations se font de manière naturelle, à Virelles, épicentre de l'abeille noire. Les reines sélectionnées comme reproductrices ne le sont qu'à partir d'une douceur comme cela. En dessous, elles seront juste là pour être en colonies de production et si elles sont un peu agressives, je ne garde pas.